Denia

Casa La Suerte

 

Dénia est, en outre, dotée d'un important port de plaisance, de pêche et de transport maritime avec toutes les activités qui en découlent.

 

Le long des routes, on trouve aussi des plantations d'orangers et d'amandiers.

Le château a fortement influencé la topographie de la vieille ville. Aux abords de celui-ci, des vestiges d’habitations et de fortifications de la Dianum romaine ont été découverts.

 

Construit entre le xie et le xiie siècle, l’intérêt de ce site réside dans ses adaptations successives aux nécessités, tant historiques que religieuses, notamment celles correspondant à l’époque almohade. La construction de la Torre Roja et de la Torre del Consell au xve siècle, les bastions renaissance et autres systèmes défensifs, mais également la reconstruction du Palacio del Gobernador (Palais du Gouverneur) fut réalisée sous l’égide du duc de Lerma, marquis de Dénia entre le xvie et le xviie siècle.

 

Enfin, les derniers siècles furent marqués par la guerre de Succession et la destruction du château, ainsi que l’abandon de ses fonctions militaires en 1859.

 

De nos jours, le château, axe essentiel et emblématique de Dénia, bénéficie des travaux nécessaires à sa conservation et à sa restauration, tout en servant de cadre à des initiatives culturelles.

Quartiers typiques:

 

Barri Baix la Mar (Quartier bas la mer) C’est le quartier des pêcheurs de Dénia. Sa configuration actuelle date du xvie siècle. Il connut une période de prospérité aux xviiie et xixe siècles.

 

Quartier Les Roques (les rochers) Construit et développé tout au long des xixe et xxe siècles, c’est un ensemble d’habitations à l’architecture typiquement méditerranéenne avec des maisons blanches et simples, notamment les rues Hospital, Sant Francesc, Sant Cristòfol, Guant et Salt.

Dans cette zone se trouvait l’ancienne médina.

Le quartier est situé à proximité du château et se distingue par ses maisons basses et ses rues étroites.